Les CP visitent une exploitation laitière

La classe de Madame Billon a visité la ferme de Mr Kernaflen à Irvillac

Dans le gros frigo, il y a du lait. Il y a un camion qui vient chercher le lait tous les 3 jours pour aller à la laiterie.

Robin et Maya


Les génisses sont dans l'étable. Par terre, il y a du foin, et encore du foin à manger. Quand elles seront plus vieilles, elles iront dehors.

Ewen et Nohann



La vache mange du foin, du maïs, des betteraves, du blé et de l'herbe. La vache boit beaucoup d'eau. Les veaux boivent du lait.

Thomas et Louna


Dans la ferme, il n'y a que des femelles. Elles sortent de la traite. Elles vont 2 fois par jour à la traite. Il n'y avait que des vaches noires et blanches.

Achille et Nahia


La vache est dans la salle de traite. La machine aspire le lait, on la trait deux fois par jour. Le lait va dans le tuyau, après le lait va dans le frigo.

Anna et Marius

Le fermier avait préparé des glaces et des crêpes pour tout le monde. Il y avait des veaux juste à côté. Nous avons été très contents.

Elyo et Gabriel


La vache mange du foin. Elle dort sur la paille. Les vaches sont de plusieurs couleurs. On a été très content de visiter la ferme.

Jasmin et Calvin


C'est de la paille ramassée dans les champs pour les vaches. Elle est à l'abri pour ne pas moisir. Il y a une machine pour dérouler les bottes de paille.

Ruben et Maxime


Le veau vit dans un conteneur quelques jours pour s'habituer à être tout seul. Les veaux boivent du lait. On a pu les caresser, le veau nous a léché.

Maëlys et Kelann


Dans la salle de traite, on branche les machines sur les mamelles ou les pis. Avant de brancher les machines, on nettoie les mamelles avec du savon. A la fin, on a mangé une glace et une crêpe.

Ethan et Malo