Atelier Poterie:
Réalisation des bougeoirs pour Noël



Nous avons réalisé des bougeoirs en forme d'étoile pour Noël avec l'aide de Claudie et nous avons expliqué le procédé à la maîtresse. On a utilisé plusieurs matériels (en couleur verte dans notre texte collectif)



 

D'abord, Claudie tape la pâte par terre. On étale l'argile avec un rouleau. On pose un papier découpé en étoile sur la pâte. Après on trace le contour de l'étoile avec un pic. Pour le trou, on utilise un bouchon de bouteille. On le met au milieu et on appuie fort. 



Claudie prépare l'émail dans une assiette. Les étoiles sont dures. On trempe l'étoile dans l'émail sans toucher le fond de l'assiette. On compte jusqu'à 7 et on la remonte. On fait la même chose pour l'autre étoile dans une autre couleur.





Les différents choix pour les couleurs des émaux



Mais on voulait expliquer davantage le matériel utilisé et certaines étapes de la fabrication à la maîtresse, nous avons alors interviewé Claudie.

Interview de Claudie par Robin :

Claudie, pourquoi as-tu tapé la pâte par terre ?

Claudie : J'ai tapé la pâte par terre afin d'éliminer les bulles d'air qui sont emprisonnées car à la cuisson, les bulles d'air peuvent briser la poterie.

Interview de Claudie par Alissa:

Claudie, comment s'appelle le pic ?

Claudie : C'est une aiguille et un manche en bois qui s'appelle une mirette. Elle sert à découper la terre en suivant un gabarit.




Interview de Claudie par Romain:

Claudie, comment s'appelle la peinture ?

Claudie : Ce que l'on met sur les étoiles pour les décorer s'appelle de l'émail. L'émail se prépare en mélangeant de la poudre et de l'eau. Il existe plusieurs couleurs. L'émail mis au départ sur les étoiles change de couleur à la cuisson. Par exemple, le gris devient vert.


Interview de Claudie par Emma :

Où as-tu trouvé la terre ?

Claudie : La terre a été commandée sur Internet par monsieur Daubrège.


Nous n'avons pas pu être présents pour toutes les étapes de la fabrication, Claudie a répondu à nos interrogations.



Interview de Claudie par Emma :

Claudie, comment as-tu cuit les étoiles ?

Claudie : Les étoiles ont été cuites deux fois dans un four spécial poterie : la première fois 1000 degrés quand la terre des étoiles est sèche, la deuxième fois à 980 degrés après que le biscuit a été trempé dans les émaux.

Interview de Claudie par Ewen:

Claudie, comment as-tu collé les étoiles ?

Claudie : Les étoiles se sont collées à la cuisson dans le four grâce à la poudre d'émail qui a fondu.










Le four de l'école


 

Interview de Claudie par Inès :

Claudie, quand as-tu chauffé les étoiles ?

Claudie : Les étoiles ont été cuites deux fois : la première fois après que le biscuit (étoile) soit sec et la deuxième fois après avoir émaillé les deux étoiles qui avaient été époussetées. L'émail tient mieux.




Et voici nos réalisations!!!