Notre journée
dans les Monts d'Arrée

Ce compte-rendu de notre visite à la Maison de la Rivière est un mélange de nos productions d'écrits.


Hier nous étions le 14 mars, c'était un mardi.
Il y avait deux classes : il y avait celle de CM2 et celle de CE2.

Avec l'école, nous sommes partis dans les Monts d'Arrée pour découvrir les sources de l'Elorn.

L'altitude de Landerneau à Sizun est de 300m. Anthony, notre guide, nous a expliqué qu'il pleuvait deux fois plus qu'à Landerneau.



On a fait une grande randonnée. Anthony nous a emmenés dans un petit chemin caillouteux, il y avait aussi un peu d'eau. On évitait les flaques. Certains avaient peur.



Anthony nous a montré les différentes plantes comme l'ajonc qui pique, la bruyère, le genêt à balai, la molinie (verte en été et jaune en hiver). Après on est allé aux sources de l'Elorn. L'eau y était très claire car il n'y a pas de pollution.
On a vu des sources en milieu tourbeux, on a vu une sorte d'éponge géante qui se remplit d'eau pendant l'hiver, on l'appelle la tourbière. En été, il n'y a pas d'eau, les sources se tarissent. La tourbière est un milieu acide où rien ne se décompose. Une tourbière qui prend feu, c'est 10 000 ans d'histoire qui part.





Anthony a expliqué qu'avant, il y avait des bisons, des ours et des loups mais maintenant il y a des renards et qu'autrefois, chaque ferme avait des landes pour trouver la nourriture pour les animaux à certaines périodes. On a aussi découvert
l'écuelle d'eau qui vit dans l'eau et la sphaigne : c'est une mousse verte et c'est une plante protégée. Anthony nous a montré la bourdaine qui servait à faire de la poudre à canon et les saules qui sont des arbres de fond de vallée.



Nous avons visité le barrage du lac du Drennec. Nous avons visité un tunnel. Nicolas nous a montré un schéma, et après il nous a expliqué. On entendait l'eau qui coulait dans les tuyaux.

Le lac est une réserve d'eau. Il fait 150 terrains de foot.  




On lâche de l'eau dans l'Elorn en été et en automne pour alimenter les usines de traitement de l'eau. L'hiver est sec, donc le lac n'est pas plein ; il est plein au mois d'avril parce que l'Elorn et le Mougau le remplissent.

Quand nous étions dans le barrage, nous étions à côté de la tulipe. La tulipe sert à aspirer l'eau quand il y a en a trop. Le lac est vidé tous les 10 ans (par la canalisation noire sous le barrage).



Après, on est allé à la Maison de la Rivière. On a pique-niqué puis on a joué.


Anthony nous a fait visiter le musée. On a vu un couple de saumons, la loutre, le martin-pêcheur.

Anthony nous a dit que les petits saumons s'appellent des tacons et que les saumons changent de couleur quand ils grandissent. Le saumon vit 5 ou 6 ans. Sa couleur est soit marron et rouge pour le mâle et pour la femelle, c'est beige. Ils font leur nid dans les rivières et ça s'appelle la frayère.




Ensuite, nous nous sommes promenés dans une forêt tout à côté de la Maison de la rivière pour voir où habitaient les saumons. Dans la rivière, il y avait des cheveux d'eau. Le saumon peut y cacher son nid.



Nous sommes allés après à la station d'épuration de Sizun et nous avons vu 6 piscines de roseaux, un bassin de boue et un bassin clarificateur. Les eaux usées passent par un filtre. Ca va dans le bassin d'aération puis dans le clarificateur qui enlève la boue. La boue finit son chemin dans les filtres de roseaux.